Hommes au travail, 1943 (domaine public)
Ouvriers au travail sur Bleury et Ste-Catherine (1943), par Conrad Poirier (domaine public).

Ce Calendrier de l’Avent qui célèbre le domaine public est toute une aventure que l’on entame dès que la nouvelle année se pointe. Première action : écrire aux bibliothécaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour leur demander de fouiller les entrailles de leurs bases de données pour nous fournir une liste des entrant(e)s de l’année suivante.

Et, comme à l’habitude, quelques jours plus tard, en janvier 2019, nous avons reçu une liste d’entrant(e)s pour 2020 réunissant des créateurs et des créatrices qui sont mort(e)s en 1969 ⏤ il y a 50 ans. Les résultats suggéraient que la récolte serait laborieuse et que le recours à Wikidata serait nécessaire pour compléter l’exercice. Depuis ce moment, nous avons fait des choix et des requêtes, raffiné nos outils de recherche, investi la numérisation et l’édition,  approfondi notre compréhension des enjeux reliés aux communs du domaine public, multiplié les activités et le choc des idées pour enfin réaliser que la publication du Calendrier c’est pour demain… Au boulot!

Voici un extrait de l’article qui annonce enfin le lancement de cette initiative têtue dédiée aux communs du domaine public et à la promotion de ce patrimoine :

Le Calendrier de l’Avent du domaine public est de retour pour une cinquième année! Le cortège des entrantes et des entrants dont les créations entreront dans le domaine public en 2020 se prépare fébrilement en coulisse. Nous les adoptons, souvent au hasard, et après quelques coups de plumeau et deux ou trois clics; nous les redécouvrons dans toute leur splendeur sous le réconfortant soleil du désoubli, pour notre plus grand plaisir et le vôtre.

Chaque jour du mois de décembre, un nouvel entrant ou une nouvelle entrante sera révélé(e), des informations sur leurs œuvres libérées nous invitant à reprendre le fil de cette grande conversation que notre ingrate mémoire, s’étiolant, avait nonchalamment interrompue.

Lire la suite…

Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.