À propos

Déf. Bibliomancienne = nom féminin singulier, celle qui exerce la bibliomancie, divination effectuée en ouvrant un livre, ou les monde des réseaux, au hasard des pages. #sérendipité

Bibliomancienne réfléchit sur l’avenir du livre et des bibliothèques en s’appuyant sur les sciences de l’information et des bibliothèques, la théorie critique et féministe, les approches reliées aux humanités numériques et aux communs.

Derrière le pseudonyme, je suis Marie D. Martel. Je détiens un Ph.D (Université McGill en philosophie) et je suis professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI, Université de Montréal).

Avis : ceci est un blogue personnel et les avis exprimés ne représentent pas nécessairement ceux de mon employeur.

Courriel : mariedmartel_gmail.com

12 réponses à « À propos »

  1. Bonjour,
    je tente sur mon blog « Bibolabo » une petite enquête sur la typologie des biblioblogueurs. Si vous souhaitez prendre 2 minutes pour y répondre ça se passe ici:
    http://bibolabo.blogspot.com/

    Merci d’avance de votre participation

    Sofiène

  2. Ai lu part de ce blogue avec grand plaisir.

    Veuillez agréger, agréer, etc.

    P

  3. Une initiative précieuse
    un lien esssentiel, à mon sens,
    entre les diverses formes du livre actuel

  4. Je vous félicite pour tes écris magnifiques, j’ai eu la chance de découvrir votre blog grâce à Twitter
    le livre aujourd’hui est menacé par les nouvelles technologies notamment Internet, et c’est ce genre d’initiative , telle que la votre qui encourage les lecteurs d’aller de plus en plus vers le livre traditionnel …
    Cordialement
    zaineb

  5. Je vous félicite pour vos écris magnifiques, j’ai eu la chance de découvrir votre blog grâce à Twitter
    le livre aujourd’hui est menacé par les nouvelles technologies notamment Internet, et c’est ce genre d’initiative , telle que la votre qui encourage les lecteurs d’aller de plus en plus vers le livre traditionnel …
    Cordialement
    zaineb

  6. Je représente les éditions Aspect (Nancy aspect éditions) et la revue Carnavalesques, revue de poésie francophone des femmes.
    Puis-je entrer en relation avec Claudine Bertrand.
    Merci.
    Cordialement.
    Alain Gnemmi

  7. L’article sur la cuiside Francfort est fort intéressant. J’apprends tous les jours en lisant votre blogue. Vos titres sont aussi très accrocheurs. Félicitations et merci pour ce blogue qui traite d’une nouvelle forme de bibliothéconomie, ces sujets non conventionnels, hors norme et de grande qualité!

    1. Merci Isabelle et au plaisir de vous retrouvez encore sur cette plate-forme !

      1. Bonjour Marie,
        Je me suis inscrite au colloque Est-ce qu’un église peut devenir une bibliothèque du 21e siècle. Au plaisir d’aller écouter votre conférence.

  8. […] travaille souvent sur cet article excellent de Marie Martel, notre bibliomancienne internationale. J’aime beaucoup ce passage, bien écrit et riche en potentialités.  Je crois qu’il […]

  9. […] Voici un magnifique rapport sur les tendances numérique des flux d’information. Réalisé par l’IFLA, qui est l’organe mondial des professionnels de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, vous allez découvrir les tendances qui auront un impact direct sur notre société de demain : les rapports à la connaissance, ses supports, l’évaporation progressive de la vie privée et pourquoi pas, on le sent venir, une formation à la documentation de soi ? Voir le Blog suivant sur les futurs supports de connaissances. […]

  10. […] cité Olivier Ertzcheid, Hubert Guillaud, Mario Asselin, Sébastien Paquet et Marie D. Martel. J’aurais pu citer aussi Vincent Olivier, Rémi Sussan ou Enkerli ou Lemire  Ou, […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :