Description d’emploi – Président‐directeur général de BAnQ – produite par le conseil d’administration de BAnQ
Avis de recrutement de personnes pour le poste de présidente-directrice générale ou président-directeur général revu par le Secrétariat aux emplois supérieurs

Je partage une lettre rédigée par Carol Couture et adressée hier à la présidente du conseil d’administration de BAnQ, Isabelle Dubois. Souhaitons qu’elle sera prise en considération et fera l’objet d’une réponse. J’ajoute également les deux documents qui sont discutés dans cette lettre et dont j’ai souligné les différences sur les copies d’écran présentées au début de cet article :

  • La description d’emploi du Président‐directeur général de BAnQ – produit par le conseil d’administration de BAnQ (lien)
  • L’avis de recrutement pour le poste de Président‐directeur général de BAnQ – revu par le secrétariat aux emplois supérieurs (lien)

Madame la présidente du conseil d’administration de BAnQ,

En ce jour de l’entrée en poste de madame Marie Grégoire, j’aimerais obtenir des explications sur les différences qui existent entre les documents joints [CA 20210505 – doc. 3.1c et l’avis de recrutement 2021-326-129 du Secrétariat aux emplois supérieurs] que vous connaissez sans doute déjà. On y dénote une différence marquée entre la description du poste telle qu’approuvée par les membres de votre conseil d’administration et l’affichage final du poste. Celles-ci portent sur les exigences relatives aux compétences académiques ainsi que celles touchant l’expérience préalable qui sont pour le moins préoccupantes. S’il s’agit d’une décision du CA, qu’est-ce qui justifie cette révision à la baisse? S’il s’agit d’une ingérence qui irait à l’encontre de la loi qui régit la gouvernance de BAnQ, comment expliquez-vous votre silence?

Que l’on s’entende bien, indépendamment des compétences professionnelles qui n’ont malheureusement pas été considérées, je n’ai rien contre la personne de madame Grégoire qui est en poste de toute façon. La question est de savoir si nous avons affaire à une nomination politique. Bref, y a-t-il eu manipulation des exigences pour permettre à madame Grégoire d’accéder au poste de PDG de BAnQ?

Merci à l’avance de l’attention qui sera apportée à mes questions que je me propose de partager largement et je vous prie de croire à ma détermination d’avoir des réponses satisfaisantes à mes questions.

⎼ Carol Couture

Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Un commentaire sur “Lettre à la présidente du conseil d’administration de BAnQ

  1. ABSOLUMENT JUSTE PERTINENT SUPERBISSIME votre article de ce jour CAPITAL… Preuve absolue… MERCI MERCI MERCI. Là, …. Là, François – Nathalie Roy – LEGAULT ne peut plus nier… À LA FACE DU MONDE… PERTE ABSOLUE DE CRÉDIBILITÉ DE LA NOMMÉE ET DE CEUX CELLES – C.A. BANQ et GOUVERNEMENT conjointement qui l’ont nommée. On se croirait dans une république de bananes… sans règles autres que le pur arbitraire … népotisme à peine voilé. INQUIÉTUDES pour d’autres nominations… déjà le Conservatoire avec l’ineffable Koto… incompétent s’il en est… une nullité politique me disait mon ami compétent jadis… et ailleurs… MERCI MARIE MARTEL . MERCI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.