Le 30 juin dernier dans le cadre d’une formation sur le thème de La transition écologique et les bibliothèques, j’ai été invitée à présenter les travaux réalisés par les étudiant.e.s dans le cadre du cours sur la Gestion des services de bibliothèques (SCI6124) à l’EBSI. Ce cours propose des contenus méthodologiques de type UX et design thinking tout en s’ancrant dans une thématique spécifique qui, pour la session de l’hiver 2020, était celle de la transition écologique. Malgré les bouleversements dans l’enseignement et la crise sanitaire, ou peut-être aussi à cause d’elle puisque l’on peut sans mal relier celle-ci avec la crise climatique, les projets des étudiant.e.s étaient fort inspirants et méritaient d’être présenté.e.s aux milieux professionnels.

J’ai gardé le titre Gestion des bibliothèques et transition écologique dans l’esprit de la description du cours mais deux remarques pourraient être faites à ce sujet. D’abord, le cours se veut davantage orienté, au vu des méthodologies qu’il aborde, comme un cours de gestion innovante. Ensuite, dans le contexte de cette exploration thématique, nous avons tenté de prendre en compte les enjeux systémiques; en d’autres termes, je crois que la présentation aurait pu aussi, de manière à refléter, à tout le moins, les préoccupations, s’intituler : Transformation des bibliothèques et transition écologique.

Voici le support de présentation qui a été partagé dans ce contexte avec les professionnel.le.s des Bibliothèques de Montréal et d’autres acteurs et actrices du Bureau de la Transition écologique et de la résilience à la Ville.

Note : SIB pour sciences de l’information et des bibliothèques.

Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.