Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada a réuni plusieurs acteurs et actrices du milieu des bibliothèques canadiennes en vue d’élaborer une Trousse d’outils sur la reprise et la réinvention des services de bibliothèque après Covid-19. Cette trousse est un effort collaboratif et évolutif dont le contenu couvre de nombreux aspects avec des ressources et des exemples. J’ai été invité à y participer afin d’ajouter certaines ressources en français qui seront partagées sous peu, notamment dans la foulée des webinaires qui se tiendront la semaine prochaine et à mesure que l’édition du document progressera.

Je vous invite donc à consulter la trousse et à participer aux webinaires qui se tiendront la semaine prochaine.

Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada a également partagé les résultats de l’enquête conduite récemment. On apprend que :

  • Les rôles les plus importants de la bibliothèque dans le rétablissement de la communauté consistent à aider les personnes à être informées et connectées ainsi qu’à supporter les personnes qui subissent l’isolement social.
  • Parmi les considérations les plus importantes à prendre en compte dans l’adaptation des services des bibliothèques figure d’abord la sécurité du personnel. Les efforts devraient ensuite être concentrés sur ce dont la communauté a le plus grand besoin dans le contexte suivi par ce qu’elle tend à utiliser davantage. (Ceci amène la question des méthodes et des efforts qui seront déployés pour déterminer ces besoins).
  • Les bibliothèques devraient principalement porter leur attention sur les publics suivants : les populations vulnérables, les familles et les enfants ainsi que les ainé.e.s.

On peut aussi visionner le webinaire sur la question de la réouverture qui a été offert par les Milieux documentaires de Bibliothèques et archives nationales du Québec, la semaine dernière:

Image : capture d’écran de l’infographie du CULC

Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Un commentaire sur “Trousse d’outils pour le rétablissement des services de bibliothèque, et leur réinvention, après Covid-19

  1. MERCI Merci Marie Je suis au anges, je retourne travailler. J’aime mon métier, le lieu et la rencontre avec le besoin et le document. Bon vendredi

    Martine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.