Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada a réuni plusieurs acteurs et actrices du milieu des bibliothèques canadiennes en vue d’élaborer une Trousse d’outils sur la reprise et la réinvention des services de bibliothèque après Covid-19. Cette trousse est un effort collaboratif et évolutif dont le contenu couvre de nombreux aspects avec des ressources et des exemples. J’ai été invité à y participer afin d’ajouter certaines ressources en français qui seront partagées sous peu, notamment dans la foulée des webinaires qui se tiendront la semaine prochaine et à mesure que l’édition du document progressera.
Je vous invite donc à consulter la trousse et à participer aux webinaires qui se tiendront la semaine prochaine.
Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada a également partagé les résultats de l’enquête conduite récemment. On apprend que :
- Les rôles les plus importants de la bibliothèque dans le rétablissement de la communauté consistent à aider les personnes à être informées et connectées ainsi qu’à supporter les personnes qui subissent l’isolement social.
- Parmi les considérations les plus importantes à prendre en compte dans l’adaptation des services des bibliothèques figure d’abord la sécurité du personnel. Les efforts devraient ensuite être concentrés sur ce dont la communauté a le plus grand besoin dans le contexte suivi par ce qu’elle tend à utiliser davantage. (Ceci amène la question des méthodes et des efforts qui seront déployés pour déterminer ces besoins).
- Les bibliothèques devraient principalement porter leur attention sur les publics suivants : les populations vulnérables, les familles et les enfants ainsi que les ainé.e.s.
On peut aussi visionner le webinaire sur la question de la réouverture qui a été offert par les Milieux documentaires de Bibliothèques et archives nationales du Québec, la semaine dernière:
- Pistes de réflexions pour planifier la réouverture de votre bibliothèque : Balises, services au public, Webinaire – Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ).
Image : capture d’écran de l’infographie du CULC
MERCI Merci Marie Je suis au anges, je retourne travailler. J’aime mon métier, le lieu et la rencontre avec le besoin et le document. Bon vendredi
Martine