Communautique, avec échofab, se joint à la mobilisation des fab labs du monde entier en développant des solutions locales contre la pandémie :

Nous avons recherché parmi les solutions de visières de protection les plus susceptibles d’être réutilisables, et trouvé le modèle Proto Shield, de Protohaven, entièrement réalisé avec la découpe laser, basé sur le modèle PRUSA.

Parallèlement, à l’instar d’autres réseaux de Fab Labs ailleurs dans le monde, Communautique explore les moyens d’arrimer les ressources locales de production numérique (machinerie, pièces, matériaux et personnels) des secteurs communautaires, commerciaux, éducatifs et publics québécois.

Notre vision est en phase avec le mouvement Fab City qui propose un nouveau modèle urbain, économique et industriel permettant aux villes de produire localement la majorité de ce qu’elles consomment, connectées à un réseau mondial d’autres villes et de territoires qui mettent en place des stratégies similaires. (source : Communautique. Visière de protection échofab )

Les visières de protection échoFab sont placées sous licence Creative Commons (NC-by-SA), c’est-à-dire « Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA) »; l‘ensemble des informations concernant les propriétés, les matériaux et le design sont partagés en tant que communs.
Pour accélérer sa capacité de répondre aux besoins de l’Hôpital Sacré-Coeur, échoFab, organise cette semaine un blitz d’assemblage de 25 000 visières de protection. 
Le personnel de la Bibliothèque Benny et du BennyFab  collabore à ce projet de même que les citoyennes et aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, à la Paroisse Saint-Benoit, qui se réunissent, en respectant la distanciation sociale, pour assembler des milliers de visières. Plusieurs bibliothèques, notamment aux États-Unis et en France, s’engagent activement par le biais des laboratoires de fabrication numériques dans la lutte contre le coronavirus aux côtés des makers dans leurs communautés.

En quelques étapes faciles

Il existe 2000 Fab Labs reliés à la Fab Foundation du MIT et qui sont issues de plus de 126 pays. Pour suivre le projet  d’échoFab sur la page Facebook d’échofab : https://www.facebook.com/echoFab/

Bon à savoir

Le Sommet Fab City et le FAB16, qui devaient avoir lieu l’été prochain, se tiendront en août 2021. Malgré tout, un événement virtuel sera organisé sur la réponse des fab labs au COVID-19 aux dates qui étaient prévues.
Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.