Pratique réflexive. Apprendre dans l’action. Savoirs communs. Care. ÉDI. Participation communautaire. Engagement civique.

Que font les bibliothèques au temps du COVID-19? Depuis le début de cette pandémie, diverses initiatives sont déployé.e.s. par des professionnel.le.s et des institutions au service des communautés. J’ai demandé aux étudiant.e.s de l’EBSI, dans le cadre de leur travail final de colliger et documenter les réponses des Imagebibliothèques, du Québec comme d’ailleurs, au COVID-19.

Le devis demandait aussi de relier ces initiatives aux catégories proposées par R. David Lankes (Exigeons de meilleures bibliothèques, chap. 2 et 4) pour décrire les missions des bibliothèques. Dernière étape, il faut enfin préciser les objectifs de développement durable que ces programmes/services/activités contribuent à atteindre.

Les étudiant.e.s sont confiné.e.s, mais aussi fatigué.e.s et sous pression : les mesures d’accommodement ne laissent guère de marge de manoeuvre pour réduire la charge. Je lance un appel public à ceux et celles qui ont pu observer certaines de ces initiatives qu’elles soient utiles, intéressantes, notables, pertinentes, inédites, peu importe, pour autant qu’elles témoignent de la participation communautaire et des formes de l’engagement civique des bibliothécaires et des bibliothèques en réponse au COVID-19.

Vous pouvez noter ces initiatives sur le document partagé, ou en commentaire de ce carnet, et nous nous chargerons de la curation de ces informations à l’aide de tableaux qui seront organisés en fonction des publics-type (habitant.e.s, famille, aînés, adolescent.e.s, commerçants locaux, travailleur.se.s à distance, personnes sans-abris, personnes nouvellement arrivées, bibliothécaires (oui, il est possible aussi de s’impliquer auprès des personnels en bibliothèque qui s’impliquent auprès des communautés), etc.).

Le portrait émergent nous permettra sans doute de mieux saisir l’étendue de l’action publique et des missions sociales des bibliothèques en voie numérique, sans compter l’effet positif de l’émulation qu’il pourrait entraîner.

Mais surtout, ce panorama et son articulation pourraient contribuer à combler des manques quant à la manière dont on arrive à expliquer et à rendre compte, à nous comme aux publics, de ce que peuvent faire les bibliothèques d’aujourd’hui.

Des exemples :

  1. Prêt de livres numériques (Québec): https://twitter.com/JF_Cusson/status/1240307064813084673?s=20pretnumerique.ca.
  2. Ressources pédagogiques et ludiques pour une quarantaine solidaire, un groupe facebook public qui propose des informations et des activités pédagogiques (Québec): https://www.facebook.com/groups/238523243971595/
  3. Biblio Quarantaine, un groupe facebook qui se veut une source de référence des questions générales, une plateforme de formation et une actrice de divertissement (Québec): https://www.facebook.com/Biblio-Quarantaine-113192656980575/
  4. L’heure du conte et des labos technologiques à BAnQ (Québec): https://twitter.com/_BAnQ/status/1242094273849372674?s=20
  5. Des services pour les personnes sans-abris pendant le confinement (États-Unis)(à dépouiller): https://programminglibrarian.org/articles/serving-patrons-experiencing-homelessness-covid-19-shutdown
  6. Ressources communautaires proposées par l’École des sciences de l’information de SCU pour la communauté (États-Unis): https://davidlankes.org/slis-pandemic-resources/  / South Carolina Center for Community Literacy

Le modèle de tableau

Des bibliothécaires pour les habitant.e.s au temps du coronavirus

Des missions pour les bibliothèques selon R. D. Lankes Quel service/programme en réponse au COVID-19? Quel(s) objectif(s) de développement durable (ODDs) cette initiatives satisfait-elle?
1. Service d’achats regroupés
2. Stimulant économique
3. Centre d’apprentissage
4. Filet de protection sociale
5. Gardiennes du patrimoine culturel
6. Bibliothèque troisième lieu
7. Berceau de la démocratie
8. Créatrice de savoirs communautaires
Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.