La matinée était consacrée à la visite de la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds avec les étudiant.e.s de l’EBSI qui participent au cours « Bibliothèques publiques ». Tour de force en terme de programmation architecturale, culturelle et éducative, cet espace offre un excellent exemple de l’étendue du projet social des bibliothèques d’aujourd’hui. C’est la seconde bibliothèque la plus fréquentée du réseau des bibliothèques de Montréal (Québec) dont elle fait partie. Fait notable, son engagement en matière de transition écologique est assumé bien au-delà de sa certification LEED. À voir et revoir.

Cette bibliothèque, conçue par Chevalier Morales architectes à l’issue d’un concours d’architecture, a remporté en 2014, un prix du magazine Canadian Architect et, en novembre dernier, le prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec.

Alors que la bibliothèque fêtera son premier anniversaire dans quelques semaines, Louise Zampini, cheffe de division, a le regard déjà bien tourné vers l’avenir, attentive à une adaptation continue. Olivia Marleau, bibliothécaire, une « Gretzke » de la programmation, avons-nous convenu avec Louise, la soutient dans sa vision de cette bibliothèque en train de se faire et de se refaire avec sa communauté et le monde.

Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.