« Pour les gens du Cabinet de lecture, une bibliothèque était avant tout une collection de bons livres propres à édifier les fidèles. Un membre de l’institut, Félix Vogeli, exposait la pensée des libéraux de sa société quand il répliquait à Mg, Bourget qui les sommait de purger leur bibliothèque :

Une bibliothèque est une collection des oeuvres de l’esprit humain : on n’a pas plus le droit d’exclure un ouvrage mauvais que le naturaliste n’a le droit de rejeter de son casier une plante sous le prétexte qu’elle est vénéneuse.

Le temps ne jouait pas en faveur de l’institut Canadien. En 1881, le Conseil municipal de Montréal n’osait pas acquérir la collection de l’Institut fermé l’année précédente pour en faire le noyau d’une bibliothèque publique. »

Source : Lajeunesse, Marcel. (1997). “La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux”. Dans l’ouvrage Culture, institution et savoir : Culture française d’Amérique sous la dir. d’André Turmel, Québec : Les Presses de l’Université Laval, pp. 171-179. Repéré à http://classiques.uqac.ca/contemporains/lajeunesse_marcel/biblio_au_quebec/biblio_au_quebec.pdf

Publié par :Bibliomancienne

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Un commentaire sur &Idquo;La liberté d’expression et la censure en bibliothèque #notedelecture #1&rdquo

  1. On n’a pas su tirer sur le message quand c’était le temps de le faire, alors on tire maintenant sur le messager. « Cachons ce livre que vous ne sauriez lire! », déclare le Tartuffe de sévice.

    Il faudra donc attendre 70 ans après le décès de l’auteur du livre en question et son élévation dans le domaine public (tout comme pour Mein Kampf) pour pouvoir étudier de près la dépravation intellectuelle de l’intelligentsia littéraire parisienne. Quelle bonne façon de cacher cette erreur dont nous ne saurions tirer toutes les leçons! 😦

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.