La rentrée, c’est aussi pour la formation et l’apprentissage en continu #bibliothèqueapprenante

Dans le cours SCI6339, nous avons discuté de l’importance critique de la formation continue, et du fait que chaque association au Québec annonce ses propres produits sans qu’aucun dispositif ou instance ne donne accès à l’offre globale. On pourrait s’en tirer en disant que cette offre n’est pas si foisonnante, et que ce sont toujours les mêmes fournisseurs à la même adresse, qu’il faut payer le prix, mais il n’en demeure pas moins qu’un exercice de curation dans un calendrier qui intègre ces ateliers, cours, formations, webinaires, MOOCs de toute sorte, ne serait pas un luxe pour faciliter la vie des professionnel.le.s qui ont le souci de continuer à l’être.

Par ailleurs, et contrairement  aux idées reçues, on peut désormais trouver une abondance de nouvelles ressources gratuites, et de qualité, comme les webinaires qui sont offerts par l’American Library Association (ALA),la section Public Library Association (PLA), OCLC ou d’autres organismes des milieux communautaires ou éducatifs qui gravitent dans l’écosystème des bibliothèques d’aujourd’hui. Besoin d’un peu d’air frais, de nouveaux concepts, d’ouvrir ses horizons ? Je remercie Joannie Carter qui a rassemblé quelques unes des possibilités pour le mois de septembre :

12 septembre – Webinaire ASTED (payant) : Le livre numérique pour les professionnels de l’information.

13 septembre – Webinaire YALSA sur les compétences culturellesTeen Services Competencies for Library Staff (gratuit, en anglais).

13 septembre – Formation ASTED  à l’Université de Montréal (payant) : La classification des jeux et des jouets, selon le système ESAR.

19 septembre – Webinaire ASTED (payant) : MailChimp un outil accessible.

24 septembre – MOOC ALSC (Payant) : Science, Technology, Engineering and Math (STEM) Programs Made Easy.

26 septembre – Webinaire PREL: (gratuit) : Former équipe avec les parents, toute une communauté pour former les lecteurs de demain.

26 septembre – Webinaire ASTED (payant): Pas d’avenir sans innovation, pas d’innovation, sans veille.

26-27 septembre – ACTE festival de la collaboration (payant, Saint-Jérôme) : ACTE a pour mission de contribuer à l’émergence d’organisations et de collectivités apprenantes, collaboratives et entreprenantes, par la mise en place d’espaces de dialogue, de co-création et d’apprentissages festifs, rassembleurs et accessibles à tous.

28 septembre – Webinaire PLA (gratuit, en anglais) : Project Outcome: Planning for Summer Reading Surveys. 

28 septembre, 3 et 10 octobre – Cours en 4 sessions Library Journal & School Library Journal (payant, en anglais) : Get Started with AR / VR / Mixed Reality.

D’autres webinaires gratuits sont disponibles du côté de OCLC.

De plus, plusieurs des webinaires déjà offerts par PLA sont archivés et disponibles gratuitement (pas tous, mais la plupart) sur une variété de sujets :

Du côté canadien, Partnership a une offre de cours payants, mais inspirants.

Quelles sont vos sources de formation et d’apprentissage en continu ? Bonne rentrée !

2 thoughts

  1. Merci Marie pour ce billet salutaire. Effectivement il y aurait bien des améliorations à apporter à notre offre de formation continue destinée aux professionnels de l’information au Québec. Oui, il existe des tas de ressources gratuites mal signalées (OCLC, PLA, OLA mais aussi européennes en français) qui mériteraient nos bons soins et je remercie l’étudiante qui a fait ce précieux premier travail de repérage. Lorsqu’elles existent les formations sont relativement chères, encore mal connectées à la formation initiale et aux besoins réels et souvent données dans des formats qui mériteraient d’être revisités. Il s’agit aussi maintenant de permettre d’acquerir de nouvelles de connaissances mais aussi d’accompagner des transformations en profondeur ce qui est beaucoup plus complexe… À la CBPQ, et en parfaite cohérence avec la stratégie 2018-2021 de PLA notamment, voici les pistes que nous explorons actuellement : travailler davantage encore en partenariat avec les universités, s’associer aussi à des partenaires comme Techno Culture Club et d’autres pour monter des programmes d’accompagnement à la hauteur des enjeux, se préparer à mieux évaluer ce qu’il en est des temps effectifs accordés à la formation continue des bibliothécaires, travailler – sans doute dans le cadre de la future « Fédération » – à mettre enfin en place un calendrier unique des formations offertes et une vraie curation, traduction et mise en valeur des ressources gratuites offertes, améliorer la qualité des formations données en présenciel, soutenir l’experimentation de nouvelles formules comme BIBLIO Salad…Bref il y a du pain sur la planche et tous ceux qui veulent contribuer sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.