Les bibliothécaires du monde entier font le cadeau d’une citation à Wikipédia. Parce que #lesfaitscomptent #factsmatter #1bib1ref #1lib1ref

« Librarians all over the world are giving Wikipedia the gift of a citation. Because #factsmatter. » J’ai repris dans le titre l’un des slogans les plus populaires de l’année passée pour annoncer le retour de la campagne 2018  #1bib1ref #1lib1ref qui se tiendra à partir du 16 janvier.

Je m’adresse à la communauté des milieux documentaires, bibliothèques et archives, comme aux organisat.rice.ur.s de la planète wikimédia qui voudraient se joindre à la campagne  #1bib1ref #1lib1ref.

L’initiative #1lib1ref prépare sa troisième édition pour 2018. La campagne prend la forme d’une invitation à célébrer l’anniversaire de Wikipédia en ajoutant une référence dans les articles. Ce simple geste, celui de « sourcer« , fait partie de l’hygiène de vie démocratique, a fortiori dans le métier, et plus que jamais depuis que les événements politiques récents ont ramené au devant de la scène la question de la fiabilité des sources d’information – pour ne pas évoquer les « fausses nouvelles ». Améliorer Wikipédia pour en faire une ressource plus fiable devient aussi l’occasion d’échanger, dans une perspective plus large, au sujet de la relation complexe que nous entretenons avec l’information et l’opinion dans nos démocraties.

Depuis l’année dernière en particulier, l’International Federation of Library Association (IFLA) soutient activement le rapprochement entre les bibliothèques et les projets WMF,  notamment à travers l‘initiative #1lib#1ref. 

De l’EBSI à BAnQ, en passant par la Corpo, l’ASTED, les Bibliothèques de Montréal, de Québec ou de Laval, du SAG-LAC,  les BAnQ en région, BAC et ses centres aussi, les bibliothèques universitaires (UdeM, McGill, les BU du réseaux UQ, Concordia, Laval, etc.), la super médiathèque de la Cinémathèque québécoise, les bibliothèques francocanadiennes, francophones, etc., etc., etc., c’est un bar ouvert. Avec le mot-clic à utiliser en français : #1bib1ref.

Des faits, encore des faits

Quelques faits ludiques (#funsfacts) au sujet de l’édition 2017 :

  • 18 différentes langues dans différentes communautés
  •  4 171 modifications avec les mots-clics de la campagne
  • 741 contributeurs ont amélioré 2 588 pages
  • Une campagne plus longue d’une durée de 3 semaines
  • Une augmentation du nombre d’ateliers dans les bibliothèques du monde entier
  • Certaines bibliothèques ont ajouté un mot-clic pour s’identifier, ce qui a généré des concours inter-institutionnels – de même qu’un outil pour évaluer l’impact de leurs contributions.
  • Le personnel de la Bibliothèque d’État du Queensland a relevé le défi d’ajouter 1000 citations pour la campagne!
  • Certaines rivalités sportives historiques, notamment sur le court de basketball entre l’Université de la Caroline du Nord et l’Université Duke, se sont prolongées sur le terrain de # 1lib1ref. (Et c’est la Caroline du Nord qui l’a emporté dans le duel  #UNCvsDuke).

Outil de chasse et source-O-thon

Un outil de chasse à la citation est disponible en français (et en bien d’autres langues). À l’aide de celui-ci, la chasse à la [référence nécessaire] vous permet de repérer des extraits de code Wikipédia qui ne sont pas validés par une source fiable et de les corriger. Par exemple, la page Fauvisme :

« Le grand danger pour l’art, c’est l’excès de culture » « Que gagne-t-on à manquer de culture ? » (A. Derain)[réf. nécessaire]

Un source-O-thon, ça vous tente ?

Comment ça marche ?

On peut trouver un complément d’informations en français sur cette page consacrée à #1bib1ref.

Le coordonnateur des GLAMs, Alex Stinson, a aussi partagé une liste de liens utiles pour soutenir l’organisation et les communications des équipes intéressées :

La page principale de la campagne: https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref
Les instructions « Comment participer »: https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Participate
Les instructions d’aide à la citation: https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Help
La page Connect: https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Connect
La barre latérale: https://meta.wikimedia.org/wiki/Template:The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Sidebar
« Le kit du café »: https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Coffee_Kit
Une page pour enregistrer les mentions presse / blog: https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Press
Une page pour enregistrer les événements: https://meta.wikimedia.org/wiki/Template:The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Connect/Events
Des exemples de matériel de communication produit au cours de l’édition 2017:
https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/Press/2017

Bonne chasse  !

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.