C’est la rentrée, c’est la Semaine de l’Informatique libre (SQIL), quoi de mieux qu’une session éclair (traduction de Ignite Session) pour déclencher, ou ranimer, les étincelles de l’engagement personnel, professionnel et académique ? Ce midi à l’EBSI en l’espace d’une heure ont défilé des actrices et des acteurs parmi les plus investi.e.s dans les mouvements du libre et des communs numériques à Montréal. L’invitation était formulée comme suit par mon collègue, Guillaume Boutard, responsable du cocomi :
Les conférences midi en partenariat avec la Semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL) accueillent une session éclair sur la thématique de la culture ouverte et des savoirs libres. C’est donc des communs numériques, de l’accès général à la ressource numérique et de ses modalités d’accès et de mise en place dont il sera question. On pourra y croiser les thèmes des contenus culturels et éducatifs libres, de l’éducation au numérique, de la participation au débat publique, de l’accès aux publications, aux données ouvertes et liées.
À l’heure, notamment, du lancement de la Stratégie numérique du Québec et de l’ouverture du fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, la question des savoirs libres est au cœur de l’actualité. Ne manquez pas ce premier rendez-vous de la saison où plusieurs conférencières.ciers viendront présenter en session éclair des projets autour de la SQIL.
Les étudiant.e.s ont répondu en grand nombre, et j’ai reçu des courriels me demandant de partager les contenus et les projets présentés.
Voici, en ordre de présentation, quelques notes et des liens qui ont servi de support lors des interventions.
Le Café des savoirs libres
François Charbonnier et Lëa-Kim Châteauneuf, tous les deux bibliothécaires, ont présenté le Café des savoirs libres et le sens de l’engagement de ceux et celles qui le font vivre à travers une diversité d’actions portant sur les communs numériques. Les projets et les activités du collectif se déroulent presque toujours en partenariat avec les bibliothèques publiques, notamment les bibliothèques de Montréal, et d’autres organismes dont les missions sont convergentes : Wikimedia Canada, OpenStreetMap, FACIL, SavoirsCom1, etc. Le Calendrier de l’Avent du domaine public a fait l’objet d’une attention particulière : il fait beau, mais pour nous, Noël s’en vient, et nous avons besoin de mains pour écrire les notules destinées à célébrer l’aréopage 2018 des entrants dans le domaine public.
- Le Groupe Facebook du Café des savoirs libres
- La page Wikipédia des ateliers contributifs de CSL
- Le Calendrier de l’Avent du domaine public
- La page du Café des savoirs libres
- La page du Wikimédia Canada
- Le Groupe Facebook Wikipedia + bibliothèque + archives
- La page de Savoircom1
- Le manifeste de SavoirCom1 dont « l’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs ».
- La Déclaration des communs
- La page Facebook de la campagne #JeSoutiensBAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ (volet bibliothèque)
Anne-Marie Boisvert, bibliothécaire à BAnQ, a décrit trois activités en collaboration avec Wikimedia Canada et OpenStreetMap qui offrent aux participant.e.s la possibilité de contribuer à la diffusion du patrimoine documentaire québécois sur Internet : Mardi, c’est wiki, Wikicommons, Mercredi cartographie.
- La page de BAnQ
- La page des activités Wiki à BAnQ
- La page GLAM de BAnQ
- La page Mardi, c’est Wiki! de BAnQ
- La page Wikipédia : BAnQ / Mardi, c’est Wiki!
- L’aide-mémoire de BAnQ pour wikipédier
- La page Wikipédia du Projet Québec
- La page Wikicommons de BAnQ
- La page Mercredi, c’est cartographie de BAnQ
- le calendrier des activités de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ (volet archives)
Frédéric Giuliano de BAnQ, archiviste et coordonnateur, a fait le récit de la collaboration croissante entre les archives nationales et Wikimedia Canada. Comme Anne-Marie Boisvert, il a insisté sur les motifs de cette transformation de la culture professionnelle et organisationnelle qui nous pressent à s’engager dans cette voie.
- La page de BAnQ
- La page GLAM de BAnQ
- La page Wikicommons de BAnQ
- Le Scan-a-thon d’archives
- Projet Champlain Marcil
- Projet Conrad Poirier
- Projet Félix Barrière
J’ajoute la captation vidéo de la conférence livrée à Wikimania 2017 par Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales de BAnQ, et Frédéric Giuliano, ainsi que les articles produits sur les activités réalisées au cours de ce congrès par Radio-Canada :
- Messier, François,« Wikipédia et les bibliothèques, main dans la main ». Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049962/wikipedia-bibliotheques-archives-nationales-quebec-autochtones
- Messier, François,«Wikipédia engagée dans la pérennité des cultures autochtones ». Radio-Canada. http://ici.radio-canada.ca/amp/1049673/wikimania-wikipedia-autochtones-atikamekw-innus-bibliotheque-benoit-rochon
OpenStreet Map Montréal
Responsable du chapitre montréalais d’OpenStreet Map, Pierre Choffet a présenté les fondamentaux de la cartographie libre en soulignant l’intérêt de travailler avec les bibliothèques publiques au sein d’activités qui rejoignent les citoyen.nes dans les quartiers, véritables expert.e.s de leur territoire. Outre, les Mercredi cartographie à BAnQ, les Café des savoirs libres dans les bibliothèques publiques, des cartoparties sont aussi organisées au fil des saisons.
- Un exemple de carte produite à partir des données de OSM, celle de la STM.
- Le site de OpenStreet Map
- Le wiki de OpenStreet Map qui présente la documentation et les projets
- En ajoutant ce lien, au cas où des personnes souhaiteraient
rejoindre le chapitre local de OpenStreet Map Montréal .
La Cinémathèque québécoise
Marina Gallet, responsable de la Médiathèque Guy-L.-Coté, a présenté le projet de la Cinémathèque québécoise autour des communs via les projets Wikimédia. Trois types d’activités sont prévus dès cet automne :
- Une séance photo de cinéastes invités au dévoilement des activités et du graphisme des prochains Sommets du cinéma d’animation, qui s’est déroulée le mercredi le 13 septembre et dont les images ont été versées dans Commons.
- Un atelier contributif tous les 3èmes mercredis de chaque mois, de 18h à 21h, du 20 septembre au 20 juin. Chaque atelier est dédié à un.e cinéaste d’animation québécoise. Un premier edit-a-thon consacré à Janet Perlman a eu lieu cette semaine ; les photos de l’activité sont visibles sur Commons.
- Une présentation de wikipédia/wikidata/wikimediaCommons, visant principalement les professionnels du cinéma, qui aura lieu lors du festival des Sommets du Cinéma d’animation.
- La page GLAM de la Cinémathèque québécoise
Marina Gallet a rappelé les raisons qui ont amené la Cinémathèque québécoise à s’engager dans cette collaboration avec Wikimedia Canada et le Café des savoirs libres. En tant que référence mondiale en cinéma d’animation, conservant et documentant un important patrimoine en la matière, la Cinémathèque a estimé qu’elle avait une responsabilité à l’égard de la qualité des données et des ressources offertes au public sur cette plate-forme qui est une des plus visitées dans le monde ; ensuite, cette visibilité contribue à la promotion du cinéma d’animation QC et, du même coup, à préserver le positionnement de cette institution comme une autorité dans le domaine.
Il était aussi important de réaliser, selon elle, qu’il est dommage de garder ce travail de documentation et de préservation pour soi en interne ou sur le site Web (sur le Web et non dans le Web), alors qu’il peut servir à tellement d’autres personnes lorsqu’on le rend accessible librement.
FACIL et la SQIL
Président de FACIL et responsable de la coordination de la SQIL, Mathieu Gauthier-Pilote a présenté les Services FACIL, un projet complémentaire aux Chatons de FRAMASOFT, qui visent à contribuer à la dégooglisation de l’internet. C’était aussi l’occasion d’aborder, la question de l’inclusion numérique en considérant, à rebours des interventions des invité.e.s précédent.e.s qui célébrait l’ouverture et le partage, la configuration de ce territoire numérique dont on voudrait s’exclure et des informations que l’on souhaiterait ne pas partager.
- L’annonce des Service FACIL dans le cadre de la SQIL
- Les Services FACIL
- La page de l’initiative de Framasoft en faveur d’un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire : Dégooglisons Internet
- Les Chatons, le collectif anti-GAFAM
- La page de la Semaine québécoise de l’informatique libre
Le recours collectif de Copibec c. l’Université Laval
Invité surprise, et qui a bien voulu accepter de se joindre à nous malgré une invitation tardive : Emmanuel Château-Dutier, professeur à l’Université de Montréal, est venu exposer le sujet très chaud du recours collectif de Copibec c. l’Université Laval. Il a parlé des conséquences néfastes que ce procès pourrait entraîner si le principe de l’utilisation équitable des oeuvres dans le contexte de l’éducation et de la recherche au Canada était remis en question par le biais d’un jugement défavorable à cette exception. Les auteur.e.s d’ici, et d’ailleurs, soumis au régime de COPIBEC, et qui sont sensibles à la question du droit collectif dans un tel contexte, sont invité.e.s à se retirer avant le 15 octobre de ce recours collectif. [Je propose le mot-clic #COPIBECpasenmonNOM ]
Emmanuel Château-Dutier a accepté de fournir également des contenus au sujet de l’affaire Copibec sous forme de revue de presse :
- Charbonneau, Olivier. « Pourquoi je vais m’exclure du recours collectif de Copibec c. l’Université Laval. » CultureLibre, 8 septembre 2017. http://www.culturelibre.ca/2017/09/08/pourquoi-je-vais-mexclure-du-recours-collectif-de-copibec-c-luniversite-laval/
- « Action collective de Copibec contre l’Université Laval – Avis aux membres. « Copibec [site web] http://www.copibec.qc.ca/fr/nouvelle/126/action-collective-de-copibec-contre-l-universite-laval-avis-aux-membres
- Schneider, Malika. « Copibec est légitime, mais l’Université Laval est légale ». Impact Campus, 28 février 2017. http://impactcampus.ca/actualites/copibec-legitime-luniversite-laval-legale/
- [Texte collectif].« L’ »empreinte » de l’Université Laval » Le Devoir, 3 juin 2016. http://www.ledevoir.com/societe/education/472444/droits-d-auteurs-l-empreinte-de-l-universite-laval
- Piron, Florence.« Copibec fait preuve de mauvaise foi. » Le Devoir, 18 mars 2015. http://www.ledevoir.com/culture/livres/434694/copibec-fait-preuve-de-mauvaise-foi
- Azzaria, Georges.« Faut-il vraiment blâmer Copibec ?». Le Devoir, 26 mars 2015. http://www.ledevoir.com/culture/livres/435443/droit-d-auteur-faut-il-vraiment-blamer-copibec
- Gervais, Lisa-Marie.« L’Université Laval se retire d’une entente sur le droit d’auteur». Le Devoir, 25 juin 2014. http://www.ledevoir.com/societe/education/411847/l-universite-laval-se-retire-d-une-entente-sur-le-droit-d-auteur
- Politique et directives relatives à l’utilisation de l’œuvre d’autrui aux fins des activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et d’étude privée à l’Université Laval. [Approuvée Conseil d’administration, résolution CA-2014-85 entrée en vigueur le 21 mai 2014], https://www.bda.ulaval.ca/politique-institutionnelle/
La Déclaration des communs
Pour clôturer la séance, des copies de la Déclaration des communs, qui résument les principes et les partis pris de ces engagements à l’endroit de la culture ouverte et des savoirs libres, ont été remises à l’audience. Rappelons que nous attendons toujours que la ministre Anglade nous disent ce qu’elle en pense, et où elle loge en regard de ces propositions soumises dans le contexte de la consultation citoyenne pour la Stratégie numérique – et qui se fait attendre.
C’était court, dense et intense…Un immense merci à tou.tes. les intevenant.e.s et les participant.es. Si vous avez des questions sur ces initiatives, il me fera plaisir d’y répondre ou de vous re-diriger vers les porteurs et les porteuses de projets.
Note : Cette année, l’EBSI est partenaire d’activités de la SQIL.