La ruche d’art Pointe-St-Charles et la leçon de linogravure

DSC_0155
Au cours de la tournée des Ruches d’art de Montréal, nous avons été accueilli.e.s par les membres des la Ruche Pointe-Saint-Charles. La Ruche d’Art Pointe-St-Charles propose des ateliers libres de création artistique en partenariat avec le YMCA Pointe-St-Charles et le HLM Alexandra de l’Office Municipal d’Habitation de Montréal.

Nous avons échangé avec Rachel Chainey, responsable des Ruches d’art, Boutheina Ayachi, intervenante communautaire, Cécile qui répare des chaises, Sarah, étudiante en art thérapie, sur leurs histoires, ce qui les a conduites ici et sur ce que peut apporter une Ruche d’art dans la communauté.

Puis nous avons mis à la pâte ! La leçon de linogravure a été offerte, dans la bonne humeur, par Boutheina qui avait appris cette technique quelques jours auparavant d’une artiste professionnelle habitant le quartier.

La linogravure est un type de gravure en taille d’épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre1), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. (Wikipédia)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s