Du jardin partagé à l’imprimante 3D : Le Festival francophone des communs

event_journee-autour-de-l-impression-3d-a-la-bibliotheque-saul-bellow_202670

Les communs, c’est simple, c’est ce qu’on peut mettre en commun, et voici venu Le temps des communs : Un festival de 15 jours dédié aux (biens) communs qui se déroule à travers la francophonie.  Du 5 au 18 octobre 2015,  les initiatives se multiplieront « pour faire connaître, et grandir les communs. Pour imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Et le faire vivre dès aujourd’hui. »

Très actif en France, avec le réseau des communs et Villes en biens communs, le Festival prend encore de l’ampleur avec des propositions engageantes qui explorent la diversité de tout ce que l’on peut mutualiser : Du jardin partagé à l’internet, les savoirs partagés autour des technologies numériques comme l’imprimante 3D, les ressources éducatives libres, le domaine public, les espaces de travail, les collections de semences (grainothèques), les cartographies collaboratives, etc. Plusieurs bibliothèques publiques accueilleront ces activités et participeront aux réflexions en se questionnant sur leur rôle dans ce mouvement.

Montréal figure au programme avec cinq événements à ne pas manquer ! Deux de ces événements auront lieu dans les bibliothèques publiques de Lachine et du Mile End.

Des membres de Bookcamp, de Remix Biens communs, de Communautique et de la Fondation Wikimedia proposeront un atelier participatif intitulé : À nous le domaine public québécois et canadien! Mais où est-il?!

Lorsqu’une oeuvre littéraire ou artistique accède au domaine public, elle devient un trésor commun, disponible pour être utilisée à des fins créatives, pédagogiques, commerciales, etc.

Si l’on considère sa législation, le Canada appartient à la catégorie des pays dits « life + 50 », qui concernent la plupart des citoyens du monde, où les droits expirent 50 ans après la mort de l’auteur. En 2016, les oeuvres des auteur(e)s/créateurs/trices de ces pays et qui sont morts en 1965, feront désormais partie du domaine public – sauf exception.

Cependant, l’exercice qui consiste à repérer la cuvée 2016 des entrants dans le domaine public au Québec et au Canada n’est pas si simple et requiert un peu d’astuces et de stratégies de recherche ! Le public est invité à découvrir et célébrer ces auteur(e)s/créateurs/trices dans le cadre d’un atelier participatif qui se déroulera à la bibliothèque Mordecai-Richler à Montréal.

Au cours de cet atelier, les enjeux concernant le domaine public, son statut de bien commun, son accès, sa numérisation ainsi que sa curation/valorisation dans le paysage culturel au Québec et ailleurs, seront explorés.

D’autres événements se tiendront à Montréal dans le cadre de ce Festival :

  1.  Lancement du portrait des Fab Labs des Amériques. Une invitation à découvrir un portrait des 110 Fab Labs accrédités et recensés par le MIT répartis à travers les Amériques. Verre de l’amitié pour terminer la semaine entre motivés et curieux des espaces de fabrication numérique. Le 9 octobre à 15h chez échoFab.
  2. Journée autour de l’impression 3D à la bibliothèque Saul Bellow. Une invitation à comprendre l’impression 3D à travers un échange sur les enjeux et les perspectives qui se dessinent; à l’expérimenter en réalisant une « photo 3D » et des créatures imaginaires à l’aide de Meshmixer. Le 10 octobre de 10 h à 16 h avec Techno Culture Club à la bibliothèque Saul-Bellow.
  3. Conversation publique : Pour qu’un coworking devienne un bien commun, qu’est-ce que ça prend? Cette conversation est une opportunité pour trouver plus de clarté sur une question qui nous interpelle : Pour qu’un coworking devienne un bien commun, qu’est-ce que ça prend? C’est ensemble que l’on crée du sens collectif! Il y a deux invités pour démarrer la conversation : Alain Ambrosi et Samantha Slade, deux coworkers engagés dans le mouvement des communs. Le 15 octobre chez ECTO coworking coop.
  4. Invitation aux Journées contributives Wikipédia ASBC-SOHA 2015. Les journées contributives Wikipédia ASBC-SOHA 2015 invitent les participants et participantes à contribuer aux pages de Wikipédia sur l’Afrique et Haïti. Les 23 et 24 octobre à la Maison de l’Afrique à Montréal.

Et pourquoi pas, tandis que nous subissons les affres de cette interminable campagne, nous pourrions aussi profiter de l’occasion pour adapter ces 16 propositions sur les biens communs, l’action collective, l’innovation, la transformation sociale qui ont été formulées pour les candidats aux élections en France. Envie d’un débat sur les communs québécois et canadiens?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s