Microbibliothèques : un concours de design pour les Montréalais

microbib

 L’arrondissement Ville-Marie lance un concours de microbibliothèques. Les citoyens de Montréal sont invités à créer une maquette qui pourrait servir de modèle pour la réalisation d’une microbibliothèque au centre-ville dès le printemps 2015. La démarche débute demain par une série de conférences sur l’architecture dans l’arrondissement et les microbibliothèques offerte par l’atelier d’architectes Rayside | Labossière.

Les microbibliothèques surgissent partout dans le monde, et quelques initiatives ont déjà vus le jour à Montréal. Elles appartiennent à un ethos complexe de nouveaux usages qui condense la culture du faire-soi-même-la-ville, de l’urbanisme tactique, de la participation culturelle, du mouvement des communs, de l’intelligence collaborative, de l’essor des pratiques amateures, des subcultures, de la mobilité, de l’ingénuité, de la médiation hors-les-murs, de la lecture sociale, de la célébration des contenus locaux, de la littérature de la marge, des bibliothèques émergentes ou sauvages, des bibliothèques comme tiers lieu, mais dans la rue, entre voisins. La variété de ces interventions sur le domaine public ou privé, de même que leurs bénéfices, sont considérables.

C’est donc une nouvelle occasion de célébrer ce festival de tendances en tenue de ville. Très intéressant, le projet supporté par les bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise se distingue en invitant les citoyens à participer au processus de création tout en profitant de l’accompagnement d’architectes qui leur proposeront une initiation au design et aux rudiments de la création de maquette dans le cadre d’ateliers.  Ce projet est soutenu par le Bureau du design et de la Direction associée – Bibliothèques de la Ville de Montréal.

Il est possible de participer, ou bien en se joignant aux ateliers de création, ou encore en créant un prototype par soi-même à la maison.  Les participants pourront déposer la maquette fabriquée dans l’une des deux bibliothèques de Ville-Marie soit Frontenac et Père-Ambroise. D’autres informations sont disponibles sur le site au sujet  des prix associés au concours et des modalités de participation.

Bienvenu à tous demain soir à 18h30 à la bibliothèque Père-Ambroise, jeudi à la bibliothèque Frontenac et samedi le 15 novembre au Y des femmes. J’y serai pour parler du mouvement des microbibliothèques.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s