Le Club des (lectures) irrésistibles

Dans le survol de l’actualité littéraire, le journal La Presse présente le Club des Irrésistibles qui rassemble une communauté de lecteurs associés aux bibliothèques de Montréal, et au-delà jusqu’en Europe. Les critiques de ces amateurs passionnés qui succombent aux textes à travers une aventure sociale sont partagées sur un blogue:

À qui sera décerné le prix du Club des Irrésistibles 2013? Depuis mai 2007, des centaines de lecteurs québécois, mais aussi européens ou nord-américains, se «réunissent» virtuellement autour d’un bulletin-courriel hebdomadaire afin de suggérer leurs coups de coeur littéraires. Ils composent ainsi un club de lecture hors du commun, le Club des Irrésistibles. La majorité des membres font partie des clubs de lecture de plusieurs bibliothèques de Montréal et des environs, mais tout lecteur et lectrice de partout peut y participer pour le pur plaisir de partager.

Depuis 2009, il existe un prix du Club des Irrésistibles, remis au livre le plus recommandé par les membres au cours d’une année. Le prix 2013 sera remis à l’un des cinq livres suivants, tous chaleureusement proposés en 2012, puis évalués par un grand jury de 70 personnes: La liste des mes envies, de Grégoire Delacourt (JC Lattès, 2012); Le poids du papillon, d’Erri de Luca (Gallimard, 2009); Le cas Sneijder, de Jean-Paul Dubois (De L’Olivier, 2011); Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan (JC Lattès, 2011); La délicatesse, de David Foenkinos (Gallimard, 2009).

On peut devenir un Irrésistible en tout temps cette adresse. (Marie-Christine Blais, La Presse)

Le Club des Irrésistibles a fait son nid à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont, sous l’initiative charismatique de Marie-Anne Poggi qui poursuit la dissémination des humeurs et des expériences littéraires de cette communauté à Radio Ville-Marie, (93,1 FM).

Si le phénomène des blogues littéraires vous intéresse, on peut lire l’article de Hubert Guillaud : Les blogosphères littéraires : éloge de la rencontre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s