Le classement international en sciences de l’information de Wikio du mois de septembre présente 19 candidats sur 20 qui sont d’origine française. Du point de vue du genre, on observe 2 blogueuses sur 20. Dur de bloguer, ou d’être considéré, quand on provient des zones dites « périphériques » ou des communautés dont les représentations ne sont pas connectées avec le pouvoir et ses plate-formes publiques.
En exclusivité :
Classement réalisé par Wikio
Sur Mon côté fille, on peut consulter le classement Wikio des blogues beauté de ce mois. L’exercice présente un ratio exactement inverse en matière de genre : 2 hommes sur 20. En revanche, rien ne diffère significativement concernant la provenance des blogueurs en dehors de l’Hexagone. Heureusement que l’on peut compter sur My Beauty Québec dont l’auteure est établie au Québec depuis une année et qui « découvre avec le plus grand bonheur toutes les marques cosmétiques nord-américaines » ainsi que sur le Journal d’une beauty paresseuse.
Par ailleurs, on constate que le blogue qui domine ce palmarès, Planète Beauté, est tenu par un auteur masculin. Dur de règner même sur la Beauty sphère!
| La photo par Marie D. Martel, Oeuvres de Jef Aérosol & Jana Und Js, rue Mouffetard, Paris, juin 2010, cc-by-sa |
oeuvres de Jef Aérosol & Jana Und Js sur la photo
Merci Jean-Luc R. pour cette information!