Des livres numériques gratuits pour les bibliothèques

En provenance des bibliothèques du Colorado, voici une initiative qui est à la fois innovante et qui contribue à toute la communauté:  E-Discover the Classics permet d’importer dans le catalogue un lot de 500 livres numériques issus du Project Gutenberg.

Cette sélection en langue anglaise a été orientée vers les livres numériques téléchargeables parmi les classiques les plus populaires tels que Pride and Prejudice, The Time Machine, A Christmas Carol, Jane Eyre et d’autres encore. Les notices bibliographiques en format MARC de ces oeuvres ont été nettoyées et mises à la disposition de la communauté. Le site existe depuis quelques semaines. Une liste des livres et des livres audio est disponible.

La question: pourquoi participer à E-Discover the Classics?

  • Les usagers qui vont recevoir des lecteurs (iPad, Sony, Kobo, Kindle, MP3, etc.) pour les fêtes, et par la suite, sont susceptibles de vouloir télécharger des contenus à partir de leur bibliothèques.
  • On peut envoyer les usagers au site du Project Gutenberg mais son utilisation n’est pas très amicale ainsi pourquoi ne pas les diriger vers notre catalogue et leur faire découvrir le reste de notre offre.
  • E-Discover the Classics se présente comme une étape dans un projet global et collaboratif visant à supporter les bibliothèques publiques à se positionner comme une ressource incontournable pour l’accès aux livres numériques: The Place for hot trends like e-books.

Un consortium de ce type pour nettoyer les notices des oeuvres en français maintenant?

2 thoughts

  1. Oui, ce genre d’initiative est en effet toujours à saluer.
    Et curieux comme je suis, j’ai importé les 415 notices d’ebooks ce matin dans notre catalogue (http://bit.ly/g4UAjw). Comme nous sommes en marc21, cela simplifiait grandement le travail. Mais je reste sur ma faim quant à deux points :
    1) Comment cette sélection d’un peu plus de 400 ebooks a été effectuée? Si « Pride and Prejudice », « Alice’s Adventures in Wonderland », « A Christmas Carol », « Jane Eyre », etc. ont tout à fait leur place, qu’est-ce qui justifie la présence de « Harper’s New Monthly Magazine, Vol. 3, July, 1851 », de « Latin for Beginners » ou encore du volume 1 de « On War » de Clausewitz (et le vol. 2 ?) ?

    2) Les données Marc laissent selon moi souvent à désirer:
    – codage erroné en position 17 du guide (K ?),
    – valeurs obsolètes en 008,
    – ouvrages codés en 008 comme en anglais mais le titre et la note 546 sur la langue indiquent clairement autre chose,
    – gros problèmes de conversion de caractères dans les noms (« Moliáere », « Dumas páere », « Dillmont, Thâeráese de ») et les titres (surtout les chinois!),
    – quasi jamais aucune indication permettant de distinguer une édition d’une autre, alors que ces infos sont parfois disponibles sur la page même du titre sur le site du Projet Gutenberg: deux « Heart of Darkness » de 2006 (mais quelle différence entre ces deux éditions?), deux « Beowulf » (mais j’ai dû aller rechercher les traducteurs car cette info est pourtant essentielle [du moins pour mon public])

    Bref, un gros nettoyage m’attend encore. Sans compter que comme nous utilisons les vedettes autorités BnF, et non celles de la LC, j’ai dû procéder à quelques corrections manuelles supplémentaires quand la correction ne s’est pas faite automatiquement…

    Néanmoins, l’un dans l’autre, je ne regrette pas d’avoir importé ces quelque 400 notices. Mais si l’échantillon venait à passer à quelques milliers de notices, je m’attarderai un peu plus sur les titres sélectionnés et sur la qualité des notices.

    Sinon, un autre projet très intéressant, et que je trouve trop méconnu, c’est les Classiques des sciences sociales (http://classiques.uqac.ca/), et eux aussi mettent à disposition de milliers de notices Marc21 de qualité ! Merci, amis québécois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s