Colloque sur l’EBLIP : un outil de gestion basé sur des indicateurs

Voici un secteur de recherche qui mérite d’être considéré. On vise à développer une méthodologie qui provient des sciences médicales en la transposant aux sciences de l’information pour supporter le processus de gestion et lui donner un caractère plus systématique. Issu du milieu des bibliothèques des sciences de la santé, le modèle EBLIP pour Evidence-Based Library and Information Practice, intéresse aussi bien les bibliothèques de sciences sociales que les bibliothèques publiques ou scolaires.

Dans la littérature sur le sujet, Ghislaine Declève définit ce modèle ainsi :

« l’EBLIP est un outil d’aide à la prise de décision en gestion appliquée aux sciences de l’information. Par l’application de méthodologies de recherche scientifique, l’EBLIP permet de fonder une décision professionnelle sur un ensemble d’expériences formellement décrites, critiquées et reproductibles – les preuves – concept fondamental du paradigme EBLIP. »

La démarche associée à l’EBLIP se décline de la façon suivante : « Le processus original (résumé en anglais par les 5A de Ask, Acquire, Appraise, Apply, Assess) se renouvelle ainsi en conservant et en rénovant ses 5A (devenus ceux de Articulate, Assemble, Assess, Agree, Adapt) pour »:
• articuler la question ou le problème dans une perspective holistique pour arriver à en partager la compréhension et à l’articuler collectivement (Articulate) ;
• assembler et donner un sens par la juxtaposition aux preuves qui proviennent de sources multiples et pas seulement de la littérature publiée (Assemble) ;
• améliorer les preuves en menant des recherches complémentaires pour documenter les aspects qui ne le sont pas assez(Assess).
• s’accorder par consensus sur les actions à mener (Agree) et
• adapter la mise en oeuvre à l’environnement, au contexte et aux valeurs locales (Adapt). L’ensemble de ces étapes sont itératives.

Un colloque se tiendra en 2011 réunissant les professionnels de l’information, notamment francophones, de toutes disciplines, en vue d’explorer cette approche. Il est à noter, toutefois, que les communications devront être en anglais. Voici les principales thématiques qui sont proposées:

  • La pratique basée sur les indicateurs : réflexion
  • La pratique basée sur les indicateurs : impact et valeur
  • La pratique basée sur les indicateurs : caractère pratique et application
  • La pratique basée sur les indicateurs : innovation, éducation, recherche

Le comité international du 6ième congrès de l’EBLIP invite les personnes intéressées à soumettre une communication ou un poster pour cet événement sous le thème  « Valeur, savoir et expertise » qui se tiendra à l’Université de Salford, Manchester, UK du 27 au 30 juin 2011. Les propositions doivent être soumises à cette adresse :  EBLIP6@salford.ac.uk

Quelques dates à retenir :

* Échéance pour soumettre une proposition : 3 décembre 2010
* Échéance pour confirmer sa participation : 18 février 2011
* Début des inscriptions : 1 mars 2011

Source :  DeClève, Ghislaine. 2009. EBLIP: Evidence-Based Library and Information practice : Un paradigme à explorer. Cahiers de la documentation. 4: 33-47.

|L’image Mathematician’s toolkit provient de la galerie de marckjerland sur Flickr|

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s