Comment les bibliothèques américaines utilisent-elles le web social?

L’enquête menée par la South Carolina State Library auprès de 768 répondants, dont la majorité provenait des bibliothèques publiques, entre le 12 et le 25 novembre 2009, visait à répondre à la question suivante : How are American libraries using Web 2.0 ans social networking tools to promote their library programs and services ?

Les résultats de l’enquête nous apprennent que  :

  • Ce sont, dans une large mesure, les réseaux sociaux puis les blogues qui sont utilisés pour faire la promotion et le marketing des services de bibliothèques. Viennent ensuite les sites de partage de photos et les vidéos en ligne.
  • Sur une échelle de 1 à 5, ce sont les réseaux sociaux qui sont perçus comme étant les plus efficaces, suivis par les vidéos en ligne.
  • À la question : Pensez-vous que les outils Web 2.0 sont importants pour faire le marketing et la promotion des services de la bibliothèque ? 92,7 % ont répondu par l’affirmative.
  • Parmi les répondants qui avaient déjà implémenté des outils web 2.0,  77, 7 % des répondants ont affirmé que ces derniers étaient principalement utilisés pour faire la promotion des services généraux de la bibliothèque. 60 % s’en servaient aussi, de façon prédominante,  pour faire le marketing de certains programmes spécifiques destinés aux adultes ou aux enfants, 58,8% pour fournir des informations rapides aux utilisateurs, 48,7 % pour aller chercher de nouveaux usagers. D’autres usages divers ont été mentionnés (ça peut donner des idées) :
  1. partage de photos historiques
  2. formation du personnel, collaboration, liens avec les bénévoles
  3. blogue de lecture
  4. diffusion des photos de construction de bibliothèques
  5. communication avec d’autres professionnels
  6. apport d’information au sujet de d’autres bibliothèques, d’autres organismes sans but lucratif, d’autres institutions éducatives dans la même région
  7. référence, aide concernant des questions usuelles
  8. diffusion du curriculum de la bibliothèque et des nouvelles concernant les activités
  9. sollicitation d’avis, de commentaires auprès des usagers
  10. campagne de sensibilisation, informations sur les ressources, les événements
  11. promotion des nouveautés
  12. défense (advocacy) de la bibliothèque
  13. recrutement du personnel ou des bénévoles en accroissant sa visibilité en tant qu’employeur de choix au plan local et national.
  • La perception de la clientèle que l’on estime rejoindre par les technologies sociales en bibliothèques, en terme d’âge ou de genre,  reflète les résultats des études qui ont eu un fort impact comme celle de Pew Internet & American Life Project. Les femmes et les groupes d’âge entre 18-25 ans, puis entre 26-35, et en bas de 18, sont conçus comme des cibles privilégiées.
  • Plus spécifiquement, les outils les plus utilisés en bibliothèque, par ordre décroissant d’importance, sont : Facebook, différents blogues, Twitter, Flickr, YouTube, Wikis, Meebo, del.icio.us, Myspace, Library Thing.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s