Facebook et moi

facebook_mdmDans la foulée de l’excellent  billet de Touria Fadaili sur l’Espace B, je prends le relais avec quelques éléments d’information concernant la propriété des renseignements personnels et la sécurité sur Facebook.

D’abord, rappelons le récent volte-face de la compagnie sur la question de la propriété des informations personnelles. La compagnie Facebook a soumis aux usagers sa Déclaration des droits et responsabilités à un vote populaire. Suite à cet exercice, elle a décidé de promouvoir une nouvelle version de sa politique qui reflète les amendements demandés par les utilisateurs. On peut lire la Déclaration des droits et responsabilités, fondée sur les Principes de Facebook, révisée le 1er mai (2009) et disponible en plusieurs langues.

Désormais, c’est ce qu’il faut retenir, l’amendement prévoit que l’utilisateur de Facebook constitue le seul et unique propriétaire des renseignements qui lui appartiennent et qui figurent sur sa page Facebook : ces contenus personnels  ne sont pas la propriété de Facebook.

Rassurée ? Pour le moment car cette épisode met en évidence l’instabilité des politiques de Facebook.

Ensuite, au-delà de la politique de cette compagnie, les enjeux de la sécurité et de la protection de son identité sur Facebook a fait l’objet d’une veille documentaire étoffé du côté du Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie. On propose l’article suivant Facebook : comment protéger votre identité ? 13 tutoriels. Un must.

Voici une sélection des plus intéressantes de ces ressources :

1. Comment protéger votre vie privée sur Facebook –  Ann Cavoukian (Canada)

2.Face à Facebook : Comment sécuriser son identité numérique – EPI Asbl, Verviers (Belgique)

3. Comment protéger votre identité sur Facebook – CASES (Luxembourg)

4.Mutations numériques, Mutations juridiques -AEC Aquitaine Europe Communication (France)

Pour les plus jeunes, consulter aussi :

1. Facebook : Bien s’en servir et protéger sa vie privée InforJeunes (Belgique)

2. Affronter Facebook, YouTube et MySpace La cyberintimidation dans les écolesEric M. Roher, Borden Ladner Gervais (Canada)

3. Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? – Olivier Dumons pour Le Monde.

Facebook, cela ne va pas de soi, mais il nous reste une certaine autonomie quant à la manière dont on paramètre notre compte et que l’on exerce son esprit critique. L’accès à l’information, a dit quelqu’un, n’est rien sans la capacité d’évaluer critiquement cette information. La diffusion d’informations personnelles, ce n’est pas rien, mais pour les mêmes raisons.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s